Articles

  La charte de guilde
Catégorie : Aucune
Ajouté le : 29/11/2016
Auteur : Blackangy
Lectures : 392
Vote désactivé

Préambule

La charte de guilde suivante doit être lue et approuvée par tout joueur souhaitant intégrer la guilde eX. Elle constitue un support des règles relatives aux relations entre les joueurs dans et en dehors du jeu, cependant il n'est pas exclue que des informations ou règles changent, indiquée via un onglet spécifique du forum. Ces changements seront également apportés au fur et à mesure dans la charte de la guilde, en fonction des disponibilités des officiers. La charte vous procurera aussi des informations supplémentaires sur le fonctionnement de la guilde ainsi qu'une intelligence supplémentaire grâce au langage châtié utilisé tout au long de ce pavé (ou pas d'ailleurs).

Tout manquement majeur à l'un des points de cette charte peut faire l'objet d'une sanction par les responsables de la guilde, allant graduellement d'un avertissement au joueur à son exclusion définitive de la guilde.



I - Présentation & Objectifs de la guilde EX

La guilde eX a vu le jour durant Légion (Octobre 2016). Elle repose sur un socle d'officiers prenant l'ensemble des décisions propres à la guilde. Ils régissent les choix et orientations de la guilde au fur et à mesure de son avancée, et décident des directions à prendre afin de maintenir la cohésion. Ces officiers sont pour la plupart beaux et omniscients mais n'hésitez pas pour autant à commenter leur choix, en vous adressant à eux avec calme et ouverture d'esprit.

L'objectif principal de la guilde est de s'amuser ET de progresser en PVE en priorité. En conséquence les choix qui sont pris en guilde sont faits dans un objectif d'avancée sur le contenu PVE dans la limite des disponibilités de l'ensemble des joueurs.



II - Recrutement

Nous recherchons en priorité des membres au temps de jeu régulier de quelques soirées par semaine, motivés et matures. Les demandes de guildage doivent suivre la procédure comme indiqué au lien : http://guilde-ex.zenserv.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=2

Pour résumer, après avoir pris contact avec l'une ou plusieurs personnes ci-dessous, et un essai en raid avec nous, votre candidature sera jugée par l'ensemble des officiers qui étaient présents à la soirée. Si votre candidature est maintenue et que vous avez réussi à rallier une majorité des officiers et chefs, vous êtes guildé et comme un jeune bureaucrate en herbe, vous pourrez gravir les échelons et prétendre à la gloire et aux femmes/hommes.

Vous pouvez contacter dans le jeu les officiers ci-dessous pour plus d'information :

* Ack - gm, spécialiste des décisions difficiles et au recadrage des joueurs ! (oui ça fait méchant comme ça http://guilde-ex.zenserv.fr/images/icones/redface.gif)
* Briséa - maître officier, founisseur de flacons empoisonnés et poseur de festins préparés par la gentille Lira.
* Xzark - officier spécial /gquit et le plus culturé (ahum) parmi nous
* Deathpsy - officier, revendeur d'informations en tout genre et gérant du bureau des pleurs lié aux légendaires
* Lucyféra - officier, fait pleurer les heals à cause de son overheal de tank
* Sélénia - officier, spécialiste des "pompes à chiottes" et des couilles de chouettes O_o
* Bane - officier, doit être brossé dans le sens du poil au risque de disband à cause de son /gquit - Le vrai méchant de l'histoire !
* Lira - officier, maîtresse des plumes (on vous expliquera) et spécialiste du 'Libérez pas... libérez pas... libérez pas...)



III - Temps de jeu et présence

Aucun temps de jeu minimum n'est demandé aux membres hormis DEUX raids par semaine pour les raideurs "roster" de la guilde (sauf cas précis). Il est bon de rappeler que WOW est un jeu et que chacun d'entre nous a un métier ou des études à suivre. Cependant, et sauf cas de force majeur, il est demandé de terminer les instances commencées sans partir comme un voleur, en particulier lorsque nous évoluons en raid mythique et qu'il n'y a pas possibilité de vous remplacer, et dans les autres modes de difficultés de définir avant de commencer l'heure limite que certains ne pourront dépasser. Il est également demandé de faire de son mieux pour honorer les rendez-vous pris à l'avance pour des sorties entre membres.

Les présences en raids sont définies les mercredi et jeudi soir de 20h45 à 23h45 (début groupage 20h35 devant le raid) et le dimanche de 20h30 à 23h00 (début groupage 20h20 devant le raid). Dans le cas où les bossent de tombent pas, les officiers seront peut-être amené à prendre la décision d'arrêter le raid pour la soirée, ou à changer de difficulté dans la mesure du possible. Des flacons et de la nourriture pour les buffs sont disponibles en coffre de guilde pour ces soirs là où on a besoin d'un bon burst.

En cas d'absence ou de retard, il est fortement conseillé de prévenir les officiers (par exemple via forum, wow nomade), et de s'excuser si vous ne vous êtes pas présentés en guilde alors que vous étiez inscrit au raid. Des absences répétées aux raids alors que vous êtiez incrits en tant qu'accepté peuvent emmener les officiers à prendre une décision concernant votre intégrité dans la guilde.

Un passage régulier est recommandé pour pouvoir être mieux mis au courant, soit sur le site, soit dans le jeu, soit sur le calendrier de l'armurerie afin de voir les évènements proposés. En cas d'imprévu, il vous sera demandé de contacter un officier pour expliquer votre situation au plus tôt pour qu'il puisse réagir à votre absence (une explication sommaire qui justifie votre absence est appréciée...).



IV - La communication au sein de la guilde

Canal de guilde (/g)

* Les discussions à caractère politique ou religieux sont proscrites parce qu'on est majoritairement des geeks et qu'on ne sait pas de quoi on parle.
* Les blagues et plaisanteries sont les bienvenues sauf si elles peuvent créer des tensions entre les membres ou blesser ouvertement un joueur (relisez deux fois ce passage, c'est important !).
* La communication dans le canal de Guilde doit rester compréhensible pour tous. (le langage sms peut tuer)
* Participer à la vie de la guilde en communiquant souvent sur le canal (bonjour, au revoir, bonne nuit bichon, et autres politesses...) est de rigueur mais attention toutefois au phénomène inverse : ce n'est pas parce qu'un joueur ignore vos messages qu'il mérite le blâme ultime, il est peut-être tout simplement absorbé par le jeu.
* Évitez de trop vous approprier le canal guilde avec un comité restreint, surtout s'il y a du monde !
* Si vous voulez partir en instance, essayez de constituer un groupe sur le /g avant de vous tag en solo, c'est plus cool et ça rapporte des PO's à la guilde


Forum

Vous devez vous inscrire sur le forum en précisant le pseudonyme utilisé en jeu dans la mesure du possible (ou un avatar évoquant votre personnage de wow). Le forum est à lire régulièrement. Il fait parti de la vie de la guilde et contribue à la mise en place des raids.
Si les officiers découvrent votre vilenie et non-présence sur le forum depuis plus de 2 semaines attendez-vous à des représailles.
Si un sujet dérape, les modérateurs du forum peuvent décider de supprimer des réponses, censurer tout ou partie d'un texte, en y mettant la raison, voire fermer le sujet de discussion (omniscience et pouvoir sont souvent liés !)


Comportement général

Votre comportement doit rester correct envers les autres joueurs car vous représentez un ensemble de personnes en portant le nom de la guilde. Ceci comprend :

* Votre langage ne doit comporter aucune insulte ni atteinte morale contre les autres joueurs (sous peine de sanction).
* Respecter les membres de la Guilde et tous les autres joueurs.
* Essayer d'aider au maximum les membres de la Guilde (au niveau expérience, conseils, équipements, etc.). Faire avancer les membres c'est faire avancer la guilde.
* Chaque membre de la Guilde se doit de se tenir un minimum informé des actions de celle-ci.
* Il est nécessaire d'avertir de vos absences. Comme dans la vie, poser un lapin n'est pas agréable pour les amis de jeu.
* Chaque membre doit être solidaire avec ses partenaires de jeu, les aider au mieux et guider les nouveaux venus.
* Il n'est pas rare qu'à la vu d'un tel pavé les joueurs se défilent. Pour remedier à ce problème nous vous invitons à trouver Charly et clôturer la fin de votre apply par la réponse. ici
* Les ressources et informations internes à la Guilde doivent le rester.
* Si un membre rencontre un quelconque problème lors de ses aventures ou avec un joueur, il est de son devoir d'en informer les officiers. Les officiers pourront entamer les procédures nécessaires au règlement du conflit.
* L'entraide dans la guilde que ce soit pour l'artisanat ou les quêtes est vivement recommandée.



V – Grades des eX
 
Plusieurs grades régissent une forme de hiérarchie au sein de la guilde :
 
*  Petit nouveau : ce grade est attribué à toute personne venant de nous rejoindre. Au bout de deux ou trois semaines, si vous avez fait bonne impression au sein de la guilde, par votre présence et votre comportement, vous serez vite intégré en tant que membre ou roster.
 
*  Membre : après avoir fait vos preuves en tant que nouveau, et si vos disponibilités en jeu ne peuvent pas ou plus vous permettre de raid au moins deux soirs avec nous, vous serez (ré)intégré en tant que membre de la guilde et aurez les droits d’accès en banque de guilde et réparations attribuées en fonction.
 
* Roster : après avoir fait vos preuves en tant que nouveau, et si vos disponibilités vous permettent de raid au moins deux soirs de raid semaine, vous serez intégré en tant que membre Roster de la guilde, qui vous donne un plus grand droit de réparations sur les fonds de la guilde, ainsi qu’une priorité de loot expliqué au chapitre VI. Ce grade Roster n’est en aucun cas définitif, et sera mis à jour pour chaque membre ou membre Roster actuels toutes les deux semaines en fonction des disponibilités de raid qu’on aura noté.
 
* Reroll : ce grade est attribué aux rerolls des différents membres, roster, officiers et supérieurs.
 
* Officier : garants du bon respect de la charte, les officiers sont des personnes « élues » par les autres officiers déjà en poste et leurs supérieurs, afin d’aider à la gestion de la guilde et de ces occupants.
 
* Maître officier : co-gm de la guilde, le maître officier est le supérieur des autres officiers de la guilde, mais gère les décisions sur certains choix au même titre qu’eux en tant qu’égal.
 
* Chef de guilde : le gm est celui qui a les décisions les plus difficiles à prendre, et doit parfois passer pour le méchant de l’histoire, afin de permettre à la guilde de continuer son avancée et garder la cohésion de base entre les membres.



V - Raid & instances

* Être ponctuel avec les heures de rendez-vous.
* Dans le cas où l'heure de rendez-vous ne vous permet pas d'être présent lors du groupage, à votre précédente connexion, déplacez votre personnage au lieu de rendez-vous. Ceci fait gagner un temps précieux et évite l'agacement des autres joueurs du raid ou du lead.
* Ne pas râler ou critiquer un raid même quand celui-ci se passe mal, ne serait-ce que par respect pour les autres joueurs. Les remarques peuvent se faire ultérieurement sur le forum ou TS, en étant objectif, donc en justifiant ses remarques.
* Votre compte ne doit pas être prêté ou échangé pour les raids, des sanctions seront prises si c'était le cas sans en avoir demandé l'autorisation aux officiers à titre exceptionnel.
* Votre acceptation à la participation au raid sous-entend une présence dans les limites de vos possibilités IRL.
* La présence sur le serveur vocal est obligatoire lors du raid. Les consignes sont orales, sauf cas exceptionnel.
* Des indicateurs sur le niveau de performance des joueurs pourront être donnés au cour du jeu. Ils reposent sur un outil de mesure de l'ensemble des données en jeu, et servent UNIQUEMENT à vérifier que le raid a la capacité de se mesurer à son objectif (boss). Si le lead estime que le raid n'est pas suffisamment armé, il peut choisir de réorienter le raid sur un autre objectif.
* Chaque joueur doit posséder un équipement de niveau suffisant pour prétendre à un groupage dans le raid. Si un joueur est trop léger en équipement, le lead peut refuser de le grouper. Un joueur équipé est un joueur avec des pièces serties, un équipement adéquat (PVE, pas PVP, sauf si seul disponible), des enchantements, des glyphes et un arbre de talents orienté en PVE.
* Sauf précision contraire, la guilde demande l'exclusivité de vos id de raids du palier en cours non clean. Concrètement, les raids en pick-up (avec votre main) en mode normal/héro/mythique du palier en cours sont purement et simplement interdits si vous pouvez être présents les soirs de raids où on y va. En effet, si vous faites le raid du palier en cours la veille du jour où on y va, et que vous pouviez être présent ce soir là et qu'au final vous ne venez pas car vous l'avez clean.... Inutile de dire que cela remet en cause votre intégrité vis à vis de nous vu que vous ne vouliez pas passer la soirée avec nous. De la même manière, si vous avez décidé de venir quand même dans le raid avec nous, et qu'on est en mode maître du butin.. vous avez gaché des chances de loot à la fois pour vous et pour la guilde.


Répartition des loots

Nous sommes actuellement en mode « Maître du butin », et ce sera donc à Ack, le gm, et non au raid lead d’attribuer les loots selon une règle de base définie ci-dessous :
 
Un grade vous a été attribué à partir de votre guildage parmi nous, tels qu’ils sont décrits dans un paragraphe plus haut.
A l’heure actuelle, une majorité des officiers ne souhaitant pas faire passer la guilde à un système DKP qui pénaliserait les nouveaux venus et les casu face aux autres personnes, et en gardant tout de même comme objectif de prioriser les membres présents au moins deux soirs sur trois en raids, nous avons défini un système un peu mixte :

 
La priorité au besoin :
Nous différencions un besoin d’une pièce d’équipement pour votre spécialisation principale aux besoins pour une autre de vos spécialisations, et pour donner l’ordre des priorités :
 
Pour tout pièce hormis bijoux : +1 (spé principale) > +1 proc > +2 ≥ +1 reroll > +3
 (entre les +2 et +1reroll on avisera sur le moment)

Le +1 proc concerne cependant uniquement les pièces de set du raid à partir du moment où vous avez déjà le ilvl de base pour le mode de difficulté en cours.
Exemple : un token moine/chasseur/guerrier/chaman tombe sur Krosus hm (ilvl du token de base 890).
Ack, guerrier, a déjà eu le token mais en mode normal (ilvl de base 875).
Briséa, chaman, a eu le token la dernière fois en 890.
Juchass, chasseur, a eu la chance d’avoir un token en mode normal, avec gros proc qui l’a emmené 890 ou plus.
Xzark, chasseur, pas chanceux jusque-là, n’a jamais eu de token sur ce boss et possède une pièce d’équipement 890.
 
La priorité ira donc tel que : +1 Ack (car token qu’il avait inférieur à celui tombé en ilvl) EGALITAIRE A +1 Xzark (besoin du token pour bonus 2/4pièces ou changer l’une de ses autres pièces tout en concervant son bonus actuelle 2/4 pièces).
Pour Briséa et Juchass, ce sera donc un +1 proc (un essai pour avoir une pièce qui proc afin d’avoir une pièce du set supérieure à ce qu’ils avaient), ils ne seront donc pas prioritaires et ne feront pas de rand.
 
Pour les bijoux, le +1 proc est « éliminé » si on peut dire, dans le sens où on connaît déjà le ilvl du bijou qui est apparu. Cependant, une personne qui n’a pas encore le bijou sera prioritaire face à une personne qui l’a déjà en ilvl inférieur.
 
Pour résumer ici : +1 (spé principale) > +1 (spé principale mais a déjà eu le bijou en ilvl inférieur) > +2 ≥ +1 reroll > +3
(entre les +2 et +1reroll on avisera sur le moment)

Concernant ce point-là, on essaiera également d’attribuer le bijou à la personne pour qui elle constitue vraiment un BIS en termes d’efficacité. Pour cela, nous avons des officiers qui connaissent plusieurs classes mais nous comptons également sur les membres afin qu’ils connaissent la classe qu’ils jouent et leurs besoins réels.
 

La valorisation du roster :
Au recrutement, nous demandons maintenant deux soirs de raid minimum sur les trois, faisant d’eux, deux/trois semaines après nous avoir rejoint des membres « roster ». Les membres roster, de par leur présence étant ceux qui aident le plus la guilde à avancer dans le progress des raids, auront donc un certain avantage pour les « gros loot ».
Je m’explique : on a déjà eu des soucis avec des personnes à qui on donne des loots avec un proc assez important, qui ne jouent plus ou qui ne sont présents qu’une fois toutes les semaines et quelque. En ce qui concerne les loots qu’on peut retrouver facilement, en soit ça ne pose pas de soucis mais pour ceux qui ont eu un beau proc, que tout le monde veut, permettre à un membre roster d’être prioritaire dessus constitue à la fois une valorisation pour les personnes qui sont tout le temps présentes, et en même temps permettra plus facilement d’éviter la perte du loot en ne la donnant pas à une personne qui pourrait partir du jour au lendemain.
 
Qu’est-ce qu’on appelle gros loot ? Cela est susceptible de changer au fur et à mesure de notre avancement dans les différents raids que Blibli va implanter. A l’heure actuelle, nous considérons que le gros stuff en question est d’ilvl 900 pour les bijoux et reliques, 915 pour toute autre pièce de stuff. Pourquoi cette différence de ilvl pour la priorité ? C'est simple, certains bijoux et reliques sont d'énormes up pour les joueurs et aident d'autant plus les joueurs que d'autres pièces.
 
Cependant, dans un souci d’équité, cette priorisation au loot ne se fait que si la personne en question n’a rien eu jusque-là, sans quoi ce sera un autre membre roster n'ayant rien eu, et sinon un membre ou petit nouveau.
 
Pour résumer, la priorité au loot se fera donc de la manière suivante :
 
Cas 1 : un loot torse ilvl 915 ou supérieur tombe :
1/ +1 Roster n’ayant pas eu de loot
2/ +1 Membre ou petit nouveau n’ayant rien eu
3/ +1 roster, membre ou petit nouveau ayant déjà eu un loot
4/ +1 reroll
Etc…
 
Cas 2 : un loot torse ilvl 910 ou inférieur tombe :
1/ +1 roster, membre ou petit nouveau n’ayant rien eu
2/ +1 roster, membre ou petit nouveau ayant déjà eu un loot
3/ +1 reroll
Etc…
 
Pour finir, je tiens à rappeler que seules les personnes appelées à rand par le maître du butin sur ts seront pris en compte, suite à débat préalable entre les officiers et supérieurs sur leur canal d’officiers.
En cas de litige, vous pourrez toujours wisp l’un des officiers supérieur de la guilde, afin de demander d’en discuter ultérieurement, mais cela ne doit en aucun cas se faire sur ts au risque de déranger la suite du raid.
Dans le cas où vous décideriez de quitter le raid à ce moment-là, et/ou si jamais vous ne participiez plus aux raids à venir pour des raisons infantiles et que vous ne pensez finalement qu’à vous concernant les loots, alors nous serions probablement amenés à discuter de votre sort entre officiers, pouvant amener jusqu’à votre exclusion. Nous sommes conciliants mais nous avons également nos limites !
Vous voilà prévenus ;)



VI - Savoir relativiser

Wow est un jeu, et eX est une guilde fraîche et tendre. Le plus important est que vous compreniez que wow est avant tout une aventure humaine avec des hommes et des femmes. Ayez simplement du respect pour vos compagnons de jeu.


Dernière mise à jour, par Brisea, le 06/05/17.

  

Les 4 derniers commentaires

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données
Commentaires : 0 
[ Consulter tous les commentaires ]
Pseudo :